Chaouachi : L'ère de Saïed est finie..92% du peuple l'affirme
Le secrétaire général démissionnaire du Courant démocrate, Ghazi Chaouachi, était l’invité de Midi Show, ce jeudi 22 décembre 2022, pour revenir sur les raisons de sa démission et pour parler de la feuille de route proposée aux partis et aux organisations nationales pour résoudre la crise politique et économique.
Chaouachi a déclaré que l'image des partis politiques s'est petit à petit dégradée, depuis la montée du président de la République, Kais Saïed, au pouvoir.
Les raisons de la démission
Chaouachi a, dans un autre contexte, affirmé que sa décision de quitter le Courant démocrate n'était pas facile, soulignant toutefois qu'il est convaincu que les partis de l'opposition ne sont plus en mesure de faire face à Saïed.
"Aujourd'hui, je suis convaincu que la force de Saïed provient de l'absence d'une alternative capable de changer la situation.. La preuve c'est que malgré son rendement catastrophique il est toujours au pouvoir et ce, depuis 17 mois", a-t-il lancé.
Et d'ajouter : "Même la Société civile refuse de collaborer avec les partis politiques.. Visiblement il y a un problème".
Il a, par ailleurs, confirmé que le rôle des partis politiques est très important, précisant qu'on ne peut pas parler de démocratie sans ces partis.
L'ère de Saïed est finie
Sur un autre plan, l'invité de Midi Show a considéré que le 17 décembre 2022, l'ère de Kaïs Saïed s'est terminée, affirmant que le taux de participation aux élections législatives le prouve.
"92% du peuple tunisien considère que Saïed est fini", a-t-il noté.
Dans cette optique, Chaouachi a réitéré l'importance de son départ.
"Saïed doit partir et sa Constitution n'aura plus de valeur.. La vraie Constitution de la Tunisie est celle de 2014", a-t-il martelé, soulignant qu'il va annoncer le 14 janvier, une initiative pour faire sortir le pays de sa crise, sans donner plus de détails.